Pause Méridienne !
Compte rendu APE Biot Village
Réunion du 18 juin 2018
Présents :
Directrice et enseignantes de l’écoles maternelle St Roch
Enseignantes de l’école primaire Langevin
Absence de la directrice et enseignantes de l’école primaire St Roch (classe transplantée)
Parents d’élèves membres du bureau de l’APE
Mme Bery, Mme Brosset, Mme Dupuis et Mr Lhopital, représentants de la Municipalité.
Sujet : Bilan suite à la mise en place de la nouvelle organisation de la pause méridienne pour les écoles primaires St Roch et Langevin.
Deux organisations de la pause méridienne ont été testées ces derniers mois, depuis la mise en place du self.
Première organisation: Faire déjeuner les élèves de St Roch primaire à 12h puis faire descendre de leur école les élèves de Langevin à 13h pour qu’ils déjeunent.
Deuxième organisation: Faire déjeuner les élèves de Langevin en priorité et fusionner les deux écoles, au sein de l’école St Roch primaire, le temps de la pause méridienne. Cette organisation est en test depuis un peu moins de 2 mois. Les élèves de Langevin finissent de manger à 13h.
Les enseignantes de l’école Langevin et les membres de l’APE ont souligné que la deuxième organisation permettait aux enfants les plus jeunes de manger plus tôt, ce qui est très positif. Mais les enseignantes et l’APE ont pointé du doigt quelques dysfonctionnements :
- L’organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) des élèves de l’école Langevin,
- Problème d’excitation des élèves lié au bruit très important sous le préau dû au regroupement,
- Problème, les jours de pluie : des élèves se retrouvent en très grand nombre devant la télévision,
- Problèmes de manteaux qui se perdent d’une école à l’autre…
Les enseignantes de l’école Langevin et les membres de l’APE ont fortement suggéré à la municipalité de maintenir le principe la deuxième organisation en le modifiant légèrement afin d’éviter les inconvénients : Les élèves de Langevin, plus jeunes, mangeront plus tôt mais ils pourraient retourner à 13h dans leur école (puisque lors du test de ces dernières semaines les élèves de Langevin finissaient de manger à 13h). Il a été clairement dit à la municipalité que les enseignantes de Langevin et les membres de l’APE sont contre la deuxième organisation sans modification.
Les enseignantes de l’école primaire St Roch étant absentes à la réunion (Mme Audio-Giambi et Mme Nirascou étant en classe transplantée), la décision de la municipalité sera communiquée au CE de St Roch le 25 juin 2018.
contact@apebiotvillage.fr – APE-Biot-village – www.apebiotvillage.fr