CONSEIL D’ECOLE N°2 MATERNELLE CALADE SAINT ROCH 05/02/2015
DSDEN DES ALPES MARTIMES
PROCES-VERBAL DE LA REUNION
DU CONSEIL D’ECOLE
ECOLE : MATERNELLE CALADE SAINT ROCH
Adresse : 1, Route du Chemin Neuf – 06410 BIOT |
DATE : 05/02/2015 |
PARTICIPANTS :
Directrice : Mme NAJEAN Fabienne ((Enseignante Classe 4 : TPS/PS). Enseignantes : Me ZAWIERTA Gwenaël (Classe 1 : PS/MS), Mme MONFORT Isabelle (Classe 2 : MS), Madame LEFORT Sarah (Classe 3 : GS), Mme LLABRES Anne-Claire (Enseignante à mi-temps Classe 4 : GS), Mme VUILLEMIN Sylvie (Décharge de direction (Enseignante Classe 4 : TPS/PS) Représentants des Parents d’Elèves : Mme CAPRON Florence (GS), Mme LOISEAU Valérie (PS/MS. Adjointe à l’éducation, à la jeunesse et aux sports : Mme BROSSET Claudette. DDEN : Mme AMOURIAUX Suzanne.
Représentants des Parents d’élèves : Mme RIVIERE Stéphanie (PS/MS), Mme COMBET Charlotte (TPS/PS), Mme TEOFILO Fanny (MS)
Responsable vie scolaire : Mme BERY Ingrid. ATSEM : Mme MARINSALTI Janis (Classe 2 : MS) et Mme GESVRES Claire (Classe 3 : GS). Référente du périscolaire sur les écoles du village : Mme DUPUIS Anaïs.
Mme QUERIO Elodie (Enseignante Classe 4 : GS), M. UBAUD Stéphane (PE TPS/PS), Mme AUSSIBAL Delphine (PE TPS/PS), Mme TERRIOUX Sophie (PE MS). |
ORDRE DU JOUR : 1/ Pont de l’ascension 2/ Effectifs 2014/2015 et perspectives pour la rentrée 2015 3/ Bilan des actions pédagogiques 4/ Présentation du budget et bilan des interventions municipales 5/ Rythmes scolaires |
POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION : Pont de l’Ascension : D’après sa note du 19 janvier, après consultation des représentants des partenaires de l’institution scolaire, l’Inspecteur d’Académie ne donne pas une suite favorable au report des cours du vendredi 15 mai 2015. Classe 1 : 15 PS + 12 MS = 27 élèves Classe 2 : 26 MS Classe 3 : 24 GS Classe 4 : 23 GS Classe 5 : 2 TPS + 24 PS = 26 élèves École : 126 élèves dont 2 Tout Petits, 39 Petits, 38 Moyens et 47 Grands. 27 PS, 39 MS et 38 GS recensés : un total de 104 élèves. Une moyenne de 20.8 élèves par classe pour 5 classes et de 26 pour classes. Ce chiffre ne tient pas compte des dérogations. Un CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) chargé d’étudier les ouvertures et fermetures de classes, se tiendra le 6 février (demain). Les trois axes du projet d’école pour cette année encore sont :
Nous devons effectuer un bilan de ces trois années avant fin juin et rédiger un nouveau projet d’école pour la rentrée. Ce projet sera en lien avec le PEDT (Projet Educatif Territorial). L’IEN et l’équipe de circonscription est venue évaluer notre école le mois dernier. Ils nous ont donné quelques pistes de travail pour effectuer ce bilan et intégrer nos projets au cadre de l’institution. Le cycle natation est aussi reconduit avec 10 séances pour la classe de Mme LEFORT (du 1er décembre au 20 février) et 10 séances pour la classe de Mme QUERIO (du 9 mars au 29 mai). Le carnaval de l’APE, le samedi 14 mars, est sur le thème du disco. Rassemblement à l’arrêt du bus à 14h, défilé dans les rues, remise des prix pour le meilleur déguisement, spectacle de danse, paillassou, goûter. Les enfants de la crèche se joindront au défilé. Lors de sa visite le mois dernier, l’Inspecteur a demandé d’insister sur la nécessité de cloisons séparant les cuvettes des toilettes des enfants. Un projet pour refaire le revêtement de la cour sera proposé au budget : plus sécurité, moins de flaques. Les problèmes de fuites et d’éclairage sont toujours d’actualité dans la salle des ATSEM. Depuis le mois de janvier, la récréation de l’après-midi a été supprimée afin de proposer des créneaux de 45 minutes pour tous les temps d’enseignement et la motricité, et faire en sorte que les enfants faisant la sieste profitent de ces temps. Attention : si ils ne sortent pas pendant les TAP, certains enfants ne sortent pas de 10h40 à 18h (les petits et les moyens qui font la sieste). Un Comité consultatif avec l’ensemble des élus, les DDEN, les directeurs, les représentants des parents d’élèves et l’IEN est prévu par la suite. La présence d’une responsable sur site permet d’être plus réactif. Les agents d’entretien ont été très souples aussi. Certains parents ne vont pas chercher l’information affichée, sur le site de la mairie, etc. Les intitulés des activités ne parlent pas toujours aux parents. C’est bien que ce soit les ATSEM qui prennent en charge les enfants. Mais ont-elles le temps de préparer des activités adaptées ? Les intervenants viennent ponctuellement, mais les enfants ne veulent pas particulièrement aller avec eux. Souvent après 15h30, les enfants n’ont pas envie d’être contraints. Ils demandent à jouer librement dans la classe. Conseil des enfants prévu à Olivari avant les vacances de février. Mouans-Sartoux : activités proposées sur toute une période et pour les enfants qui restent aussi à la garderie. Il faudrait peut-être une adaptation pour les enfants qui finissent à 16h30 et ceux qui partent à 18h. |
Fait à Biot, le 5 février 2015.
Le Président Le Secrétaire
du Conseil d’Ecole : Fabienne NAJEAN de séance : Sarah LEFORT