CONSEIL D’ECOLE N°2 ECOLE MATERNELLE CALADE SAINT ROCH 08/04/2013
ECOLE MATERNELLE CALADE SAINT ROCH
1 Route du chemin neuf
06410 BIOT
CONSEIL D’ECOLE N°2
Mardi 8 avril 2014
Ordre du jour :
1/ Pont de l’ascension
2/ Effectifs 2013/2014 et prévisions rentrée 2014
3/ Bilan des actions pédagogiques
4/ Présentation du budget et bilan des interventions municipales
5/ Rythmes scolaires.
6/ Questions diverses
Présentation des membres du conseil :
Directrice : Mme NAJEAN Fabienne (Classe 3 : MS/GS). Enseignantes : Mme MONFORT Isabelle (Classe 5 : PS), Mme ZAWIERTA Gwenaël (Classe 1 : PS/MS), Mme QUERIO Elodie (Classe 4 : MS/GS), Mme BELKHITER et Mme PORCEL (Classe 2 : TPS/PS/MS) et Mme MURIALDO Nathalie (Complément quart-temps de Mme Zawierta).
ATSEM : Mme CAU Pervenche (Classe 2 : PS/MS) et Mme RODRIGUES Michèle (Classe 1 : PS/MS).
Représentants des Parents d’Elèves : Mme TEOFILO (TPS/PS/MS) présidente de l’APE, Mme LOISEAU (PS), Mme ALBERTI (PS/MS), M. PAGES (MS/GS), M. BRUSA (MS/GS), M. UBAUD (MS/GS).
Adjointe à l’éducation, à la jeunesse et aux sports : Mme BROSSET.
Responsable vie scolaire : Mme BERY BERANGER Ingrid.
DDEN : Mme AMOURIAUX Suzanne.
1/ Pont de l’ascension
Conformément au courrier de M. le Directeur Académique en date du 12 novembre, les cours du vendredi 30 mai seront reportés au mercredi 11 juin. Le conseil d’école est d’accord à l’unanimité.
2/ Effectifs 2013/2014
Classe 1 : 27 élèves dont 10 Petits et 17 Moyens.
Classe 2 : 26 élèves dont 2 Tout Petits, 9 Petits et 15 Moyens.
Classe 3 : 25 élèves dont 8 Moyens et 17 Grands
Classe 4 : 26 élèves dont 8 Moyens et 18 Grands.
Classe 5 : 26 élèves de Petite Section.
École : 130 élèves dont 2 Tout Petits, 45 Petits, 48 Moyens et 35 Grands.
Perspectives pour la rentrée 2014 : PS (enfants nés en 2011) : 35 + 4 dérogations à valider, MS : 45, GS : 48
Total de 128/132 élèves pour l’instant (effectif par classe de25/26 comme cette année).
Les commissions sur les opérations d’ouvertures et de fermetures de classe ont lieu ces jours-ci. Une fermeture de classe concerne l’élémentaire St Roch. Notre 5e classe est conservée.
3/ Bilan des actions pédagogiques
Décloisonnement en début d’après-midi : Isabelle prend les MS d’Elodie le mardi et ceux de Fabienne le jeudi pour faire du graphisme, des jeux mathématiques et permettre aux maîtresses de ne travailler qu’avec les GS.
Nous prévoyons de sortir à LabyFolies le 3 juin et comme chaque année, nous participerons au Petits défis entre le 12 et le 23 mai.
Pour notre participation au FAPE (thème : « Chiffres, lettres, signes… »), nous avons organisé un décloisonnement le 28 janvier. L’exposition dans le parc du château de Mouans-Sartoux aura lieu les 23, 24 et 25 mai.
Nous préparerons prochainement les productions pour l’exposition des écoles de Biot lors d’un décloisonnement. Cette année, les artistes choisis sont Plensa et Matisse. L’exposition aura lieu à l’école du Moulin Neuf la semaine de la Pentecôte (9 juin).
Les classes de Mmes QUERIO et NAJEAN sont allées au tennis les jeudis matins pendant 10 séances. Même si les trajets sont difficiles, l’activité a été très bénéfique aux élèves. Nous remercions les parents volontaires pour nous aider à sécuriser le trajet. Au mois de juin, pour la Fête du tennis, tous les enfants de Biot ayant participé à l’activité seront invités sur les cours.
Les séances de natation ont débuté le vendredi 21 mars pour la classe de Mme QUERIO et débuteront le 9 mai pour la classe de Fabienne Najean.
Merci aux parents bénévoles pour leur implication et d’avoir accepté la procédure d’agrément.
Une chasse aux œufs sera organisée à la fin de cette période.
4/ Présentation du budget et bilan des interventions municipales
Le budget a été discuté avec les directeurs le 15 novembre à l’école Olivari. Il sera présenté au prochain CCVS qui devait avoir lieu le 15 avril et qui sera retardé à cause du changement de municipalité.
Le budget sera voté probablement la semaine prochaine. Mme Brosset annonce qu’il sera au moins reconduit à l’identique en ce qui concerne les dotations.
Interventions municipales : la plupart des travaux demandés ont été faits ou sont programmés à plus ou moins long terme. Certains soucis comme les fuites sous le préau semblent vains et dus à la conception même du bâtiment. Mme Najean évoque l’état désastreux de la cour : le revêtement au sol est en très mauvais état, le système d’évacuation ne fonctionne pas très bien, la colonne (puits de lumière) n’est pas bien protégée. Il y a toujours des problèmes de fuites au niveau des toilettes (au-dessus de la classe 1).
Mme Najean aimerait que les portes soient dotées de grooms pour empêcher les enfants de se blesser.
Les problèmes de mauvaises odeurs sont résolus.
Les réparations de vélos sont prévues avec une commande de pièces détachées chez notre fournisseur par l’intermédiaire de Monsieur Calleri.
Pour résoudre les problèmes de clés, nous demandons la pose de serrures et la création de doubles pour les classes ayant déjà une serrure.
Sécurité : la sous-commission départementale de sécurité a visité l’école le 23 janvier. Les problèmes d’alarme ont été résolus dans la semaine suivante. Les quelques travaux à faire ont été listés (notamment la mise aux normes des doubles portes de la cantine) et sont programmés.
L’exercice évacuation incendie du 2 décembre s’est bien passé.
Mme Bery Beranger annonce qu’elle a fait part à Mme Brosset de la demande des ATSEM concernant l’ouverture de la barrière à l’arrêt du bus scolaire.
5/ Rythmes scolaires.
L’emploi du temps pensé par l’ancienne équipe municipale avait été validé par le DASEN.
2 jours consécutifs : 8h30-11h30 / 13h15-15h30 (lundi et mardi pour notre école)
Mercredi : 8h30-11h30
2 jours consécutifs : 8h30-11h30 / 14h15-16h30 (jeudi et vendredi pour notre école)
Aujourd’hui 2 plannings sont proposés et une réunion aura lieu jeudi avec les directeurs des écoles de Biot pour en discuter. Le choix doit être fait pour pouvoir donner une réponse vendredi à Monsieur CAGNOLI.
La majorité des personnes interrogées sont favorables à l’emploi du temps numéro 1 car il est plus régulier pour le rythme de l’enfant. Cet emploi du temps propose 1 h de TAP en plus par rapport à la loi.
Mme Brosset évoque le fait que les TAP pourront être effectués par les enseignants volontaires.
Les études surveillées doivent être repensées et intégrées au temps scolaire. Elles pourraient se dérouler à partir de 15 h 30 et fonctionner sous forme de parcours pour l’élève qui devra « apprendre autrement ». En maternelle, les TAP pourraient concerner une approche de la lecture, un éveil culturel, de la motricité, un éveil corporel, un éveil à la citoyenneté….
La tarification de ces TAP n’a pas encore été étudiée mais la nouvelle municipalité a le désir de tendre vers la gratuité, d’autant plus que cette année est encore maintenue la dotation de l’Etat (45 euros par enfant). Si l’on compare Biot à Mouans-Sartoux qui a déjà engagé la réforme, cela semble faisable.
L’équipe du Moulin Neuf a proposé de finir à 11 h 45 et de reprendre à 13 h 30 afin que les enfants puissent manger un peu plus tôt.
L’équipe enseignante et la mairie ont fait des points réguliers sur la future organisation (horaires des récréations, des Atsems, planning d’occupation des locaux, mutualisation de certains matériels…). Il faut aujourd’hui continuer en vue de la nouvelle organisation qui convient plus à l’équipe enseignante pour plusieurs points notamment celui de la mise en place d’horaires plus réguliers pour les élèves.
Les enseignantes évoquent le problème des APC qui auront lieu en parallèle des TAP. Les enfants pris en APC une demi-heure pourraient être en TAP dès que le temps d’APC serait fini.
Les parents d’élèves demandent si le samedi matin peut être de nouveau proposé pour respecter la chronobiologie des enfants. Mme Brosset leur dit que cela ne lui parait pas envisageable. D’après le sondage effectué par la mairie, les parents seraient plus favorables à l’école le mercredi matin. Les enseignantes sont quant à elles favorables au samedi. A la rentrée, il y aura école le mercredi matin. Cet emploi du temps pourra être repensé l’année d’après.
Sur l’interface du GUPII, les parents devront inscrire leurs enfants : à la garderie du matin, à la cantine, aux TAP et à la garderie du soir.
6/ Questions diverses
Actions de l’APE : Le carnaval a eu lieu le 29 mars 2014. Les animations ont eu beaucoup de succès.
La kermesse aura lieu le vendredi 27 juin de 18h00 à 22 h 30 dans les locaux de l’élémentaire St Roch.
La présidente de l’APE annonce que le bureau de l’APE ne s’est pas encore positionné sur la façon de faire bénéficier de ses fonds aux écoles (dons, financement de projets). Une réponse pourrait être apportée dans les 15 jours.
Clôture de la séance à 20 h 00.
ANNEXE : propositions d’emplois du temps 2014