L’APE à la Mairie de Biot pour le suivi du dossier amiante
Le 16 Février dernier, l’APE BIOT Village a pris rendez-vous avec la Mairie pour une réunion sur le suivi du dossier amiante dans nos écoles.
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de cette rencontre.
https://docs.google.com/document/d/1b32_q95ogmJrEQ3yZGHOvzcB4wHe7spcesUHk4gPths/edit#
L’APE prend acte de la décision de la mairie de traiter (désamiantage ou recouvrement), sous 2 ans, le sol des salles qualifié en AC1 lors du DTA de 2020.
Le financement, dont le montant reste à déterminer, sera assuré par une part de l’enveloppe de 500k euros votée pour l’ensemble des travaux dans les écoles de Biot lors des 2 prochains exercices. C’est une avancée importante pour la résolution du problème de l’amiante dans les écoles et l’APE salue l’effort consenti par la mairie pour apporter une réponse adaptée a l’inquiétude des parents. L’APE note également la transparence de la mairie qui s’engage a communiquer les rapports mis a jour après chaque intervention.
Néanmoins, suite à ces travaux, plusieurs salles de classe et autres zones fréquentées resterons non traitées. Cela signifie que les élèves et le personnel resterons quotidiennement en contact direct avec des matériaux amiantés. Fussent-ils en « bon état » (qualification « EP »), il est difficile de mesurer avec certitude le risque d’émission et d’inhalation de fibres lors de l’utilisation des locaux.
Pour faire suite à cette inquiétude, l’APE souhaite prendre les mesures suivantes :
- Etude approfondie du rapport d’intervention pour les travaux de février 2022. Ce rapport devrait être communiqué sous peu par la mairie et contiendra entre autres le résultat des analyses d’air effectuées.
- Demander l’ouverture d’un débat avec la mairie sur les possibilités de traiter l’ensemble des locaux avant la fin de l’été 2023. Certains leviers identifiés étant :
- La maximisation de la part dédiée à l’amiante dans l’enveloppe des travaux,
- Le recouvrement plutôt que le désamiantage si techniquement pertinent,
- Privilégier dans um premier temps le traitement des espaces les plus fréquentés comme les salles de classe ou les réfectoires.