DSDEN DES ALPES MARTIMES
PROCES-VERBAL DE LA REUNION
DU CONSEIL D’ECOLE
ECOLE : Paul LangevinAdresse : 3 Place St Eloi – 06410 Biot |
DATE : Le 04/11/14 |
PARTICIPANTS :
- Membres titulaires (Représentants des Parents, Enseignants, Représentants de la collectivité, DDEN)
Mme Vautor (directrice), Mme Rudio (enseignante ½ temps), Mme Vuillemin (enseignante ¼ temps), Mme Sorensen (enseignante), Mme Pignol (enseignante ½ temps), Mme Faucherre excusée (enseignante ½ temps).
Mme Brosset (élue Mairie)
Mme Lhuillery, M Dauty, M Brusa, M Pages (parents d’élèves), Mme Daumas (excusée).
M Ferrey (DDEN) |
ORDRE DU JOUR :-Membres du conseil d’école et choix de l’organisation pédagogique pour 2014-2015 :
-Elections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.
-Adoption du compte-rendu du conseil d’école du 23 Juin 2014.
– Adoption du règlement intérieur de l’école.
– Bilan financier de la coopérative scolaire.
– Point sur les nouveaux rythmes scolaires ;
– Un projet « Jardin’Art » pour 2014-2015.
– Point sur les travaux.
– Le parking des enseignants. |
POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION :
- Elections des parents d’élèves : 109 votants- 5 bulletins blancs ou nuls – La liste de l’APE des parents des élèves des écoles du village a obtenu 100% des voix.
- Adoption du compte-rendu du conseil d’école du 23 juin 2014.
- Adoption du règlement intérieur de l’école. (Délibération annexe 1) : adopté à l’unanimité.
- Bilan financier de la coopérative scolaire : une affiliation à l’OCCE obligatoire permettant la gestion de coopérative de classe par l’intermédiaire de comptes CCP.
- Les nouveaux rythmes scolaires : Une relative satisfaction de la part des enseignants qui apprécient 5 matinées dont 4 plus longues (1/2 heure supplémentaire) et des après-midis très courts. Ces nouveaux rythmes ont demandé une réorganisation des emplois de temps de chaque classe. Les TAP se passent bien et les enfants savent où aller. Remarque des parents : savoir quelles activités font les enfants aux TAP ? La mairie va faire un affichage. Et, autre remarque concernant le sport le mercredi matin alors que les matinées devaient être principalement réservées aux apprentissages fondamentaux ? Réponse de la mairie : ce sont des contraintes de planning de la piscine et des bus.
- Le projet « Jardin’Art » : lier le projet d’école et le projet EAC. Réponse de la mairie quant au jardin partagé : le projet est en cours et doit correspondre aux attentes de tous les gens du village. La mairie nous propose de collaborer avec le CCAS : les retraités ont du temps et des connaissances à partager.
- Point sur les travaux : Quant à l’ouverture de la porte sous le préau pour rejoindre la médiathèque, cela se fera mais le projet a un peu de retard. Et quant à la plantation de buissons sous le muret qui sépare la cour des préfabriqués : il y a un désaccord entre Mme Brosset et le jardinier de la commune quant aux plantes à y mettre, celles-ci devant être assez hautes pour arrêter une chute éventuelle.
- Le parking des enseignants : Comment faire pour ouvrir des places devant l’école pour les enseignants ? Il faudrait agrandir le domaine privé de l’école Langevin. Pour l’instant, la mairie va faire enlever 2 jardinières sur le parking de l’école St Roch afin de créer 3 places supplémentaires.
- Question des parents concernant le retour de Mme Brezzo ? Mme Brezzo a un mi-temps annualisé qui prend fin le 31 janvier, le 1er février, Mme Pignol est attendue sur un autre poste à l’école du Ponteil.
|
RELEVE DES CONCLUSIONS DU CONSEIL : (joindre la délibération éventuelle s’il y a lieu)
- Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.
- La mairie fera un affichage des activités proposées aux TAP avec la liste des enfants qui y sont inscrits.
- Il y aura bien une nouvelle porte permettant l’accès direct à la médiathèque et des buissons seront plantés sous le muret séparant la cour des préfabriqués.
- Concernant l’ouverture de places pour les enseignants devant l’école : il faudrait agrandir le domaine privé de l’école Paul Langevin.
|
Fait à ……………………….. , le …………………………….
Le Président Le Secrétaire
du Conseil d’Ecole : de séance :