Ouverture d’un self au village

Réunion du 13/02/2018

 

Présence :

Directrices et enseignantes des écoles primaires St Roch et Langevin et de la maternelle St Roch, parents d’élèves membres de l’APE, Mme Berry, Mme Brosset, Mme Dupuis et Mr Lhopital.

 

Sujet : Mise en place d’un self-service dans le réfectoire élémentaire St Roch

 

Raisons : Moins de gaspillage alimentaire, temps du repas plus calme (les élèves restent moins longtemps à table, il y a moins d’attente)

 

Le nombre d’animateurs reste inchangé, la réduction de personnel se fera sur le personnel d’entretien moins utile pour un self.

 

Dans le nouveau dispositif, il y aura 72 places assises. Si le nombre de places assises s’avère insuffisant, l’espace disponible reste suffisant pour en rajouter.

 

Le self sera mis en place jeudi 15 février. Suite à une période d’essaie de 5 semaines, une réunion est programmée (26 mars).

 

Explication du fonctionnement du self en suivant le plan :

 

Les élèves vont rentrer par classe avec un système de fiche. Ceux ayant des activités auront la priorité. Ils utiliseront une carte de cantine (gardée dans l’établissement).

 

Les élèves rentrent et vont se servir en 2-3 (Plateau-couverts-vaisselles-entrée-yahourt-fromage-dessert (mise en place d’une corbeille de fruits afin de donner du choix aux enfants)).

 

Ils vont s’assoir à table, mange leur entrée puis vont se servir un plat chaud en 7-8.

 

Les élèves mangent à leur rythme puis vont en 11-12-13 trier les déchets (5 troues pour : la viande, l’entrée, les composantes, le pain et le dessert). Les déchets triés seront compostés ou jetés.

 

Les élèves quittent la cantine par la porte d’entrée. Au fur et à mesure qu’ils sortent, d’autres rentrent. Ceux qui attendent pour prendre leur repas seront dans la cours du haut (préau).

 

Gestion:

 

Dans un premier temps, les élèves de Langevin descendront à St Roch à 12h55.

 

Quand les élèves de Langevin seront à St Roch, ceux de l’école St Roch primaire seront soit dans des salles (activités), soit dans la cour du bas. Tandis que les élèves de Langevin resteront dans la cour du haut et dans le réfectoire.

En cas de pluie les élèves de St Roch seront placés dans des salles et ceux de Langevin resteront dans la cour du haut qui est protégée de la pluie.

 

Les enseignantes ont souligné, lors de cette réunion, que la gestion des flux risque d’être compliquée.

Les enseignantes (avec l’appuie de l’APE) ont exprimé leur inquiétudes si, à terme, les élèves des 2 écoles se retrouvent, pour toute la durée de la pause méridienne (2h), à St Roch. Le bienfait du self (prise des repas dans une ambiance apaisée) sera annulé par le bruit et l’énervement des élèves plus nombreux dans la cour.

Les activités tel que le tire à l’arc ou le ping-pong seront difficiles, voir impossible à organiser car les cours du haut et du bas seront occupées.

dav

APE Biot Village

  • Ecole Maternelle Saint Roch
  • Ecole Primaire Saint Roch
  • Ecole Primaire Langevin

Pour être informé de ce qui se passe dans l'école de votre enfant: