CONSEIL D’ECOLE N°1 PRIMAIRE SAINT ROCH 13/10/2014

DSDEN DES ALPES MARTIMES

PROCES-VERBAL DE LA REUNION

DU CONSEIL D’ECOLE

ECOLE : La Calade St RochAdresse :6, Calade St Roch

06410 Biot

DATE : 13/10/2014
PARTICIPANTS :

  • Membres titulaires :
    • Représentants des Parents : Mme Nathalie Bret, Mme Titaïna, Mme Delorme Emmanuelle
    • Enseignants : Mmes Nirascou, Guichard, Mourniac et Audiot-Giambi,
    • Représentants de la collectivité : Mmes Bery et Brosset,
    • DDEN : Néant
  • Membres suppléants
  • Autres personnes présentes
ORDRE DU JOUR :

  1. Présentation des membres du conseil

  2. Bilan de la rentrée 2014-2015

  3. Effectifs 2014/2015

  4. Adoption du règlement intérieur de l’école

  5. Information sur les projets pédagogiques divers de l’année:

  6. Interventions de la Mairie (travaux, périscolaire, cantine et transport …)

  7. Autres points …

POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION :

  • Présentation des membres du conseil

Voir ci-dessus.

  • Bilan de la rentrée 2014-2015

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires :

Les matinées étant plus longues et les après-midi plus courtes, la récréation du matin a lieu de 10H15 à 10H35 mais sans récréation l’après-midi. Difficulté pour les plus jeunes à rester concentrés après 15h15, donc Mme Guichard adapte son emploi du temps pour que les activités sportives se fassent en fin de journée.

  • Effectifs 2014/2015

Nous avons 99 élèves répartis :

CE2/CM1 à 22 (10/12)

CM1 à 28

CM1/CM2 à 22 (7/15)

CM2 à 27

Soit un total de 10 CE2 / 47 CM1 / 42 CM2

  • Adoption du règlement intérieur de l’école

Voir pièce jointe.

  • Information sur les projets pédagogiques divers de l’année:

Actions pédagogiques 2014/2015 :

  • Aide personnalisée de 15h30 à 16h30 uniquement les lundis.
  • Participation de quelques classes à l’exposition d’arts plastique des écoles de Biot.
  • Départ d’une classe transplantée rousse à Valberg de la classe de Mme Audiot-Giambi au mois de Novembre (du 24 au 5/12) et d’une classe transplantée  à Beuil pour Mme Guichard en juin (du 15 au 19).
  • Participation de trois classes aux concerts des écoles d’Antibes (Classes de CM1/CM2, CM1 et CM2) en attente d’accord du conseiller pédagogique, fête de la musique et de la St Jean, chorale des écoles.
  • Spectacles à Anthéa ALICE le 19 décembre pour les classes de CM1/CM2, CM1 et CM2. Et BOUNCE pour les CE2/CM1, CM1 et CM2 le 20 janvier.
  • Sports : Voile et natation pour les classes de Mmes Nirascou et Audiot-Giambi, golf pour a classe de Mme Mourniac et tennis pour la classe de Mme Guichard.
  • Classe TICE demandée pour Mme Nirascou
  • Projet de la CASA et du village idéal pour Mme Mourniac.
  • Théâtre pour Mme Guichard. (spectacle prévu en mai)

  • Participation de la classe de Mme Audiot-Giambi à la semaine du goût avec la venue de M. Fulci mardi 14/10.

  • Interventions de la Mairie (travaux, périscolaire et transport …)

TRAVAUX :

  • Demande URGENTE de pose d’un interphone sur le portillon.

  • Enlever les bacs de fleurs afin de pouvoir se garer.

  • La directrice demande que tous les portails soient fermés afin de pouvoir appliquer le plan vigipirate !

  • Demande de peinture pour les bureaux de la directrice et la référente du périscolaire. Le couloir menant à la classe de Mme Audiot-Giambi doit être repeint également.

  • Demande de peinture de la classe de Mme Mourniac.

  • Problème d’inondations de la classe de Mme Nirascou malgré les travaux, et le carrelage se décolle. Inondations persistantes dans la salle polyvalente.

  • Evacuer ou réparer la table cassée de Mme Mourniac qui se trouve dans le patio.

  • Fuite d’eau sous l’évier de la classe de Mme Guichard surement dû à l’excès de calcaire.

  • Une chasse d’eau dans les sanitaires des élèves se bloque régulièrement.

  • Demande internet salle audiovisuelle.

TRAVAUX Effectués:

  • Clés demandées supplémentaires données. On peut noter que l’école est très souvent utilisée, parallèlement on a constaté une utilisation du matériel en dehors du temps scolaire (temps périscolaire, associations ?) ainsi que la disparition de papier, balai, torchons…A vérifier !

  • Poteau dans la cour de récréation réparé.

  • Traitement contre les fourmis effectué (deux fois) sans succès !

Temps périscolaire :

  • Grace à la bonne volonté de tout le personnel et la disponibilité de Mme Dupuis, tout se passe relativement bien. Les éventuels problèmes sont réglés rapidement et efficacement.

  • Les enseignantes demandent :

    • pour une meilleure passation que les animateurs viennent chercher les élèves participant aux TAP dans les classes comme au début de l’année scolaire.

    • L’utilité de l’appel en début de journée ? pourquoi ne pas la faire à 15h30 dans les classes ?

  • Les enseignantes, les lundis accompagneront les élèves participants aux APC dans la cour à 16h30 afin de pouvoir sécuriser la passation.

  • Il faudra veiller à n’occuper que les locaux attribués aux intervenants pendant les TAP. Faire un planning de l’occupation des locaux ?

    • Afin d’éviter tous risques d’accidents

    • Et de respecter le travail du personnel d’entretien.

Transport scolaire :

  • une demi-journée est allouée pour chaque classe le premier trimestre et ensuite deux demi-journées par classe pour les deux trimestres suivants.
  • Des parents nous ont signalé un dysfonctionnement au niveau des heures de présence de la police municipale.
  • Les horaires sont :
  • 8H 15 à 8H45
  • 15H 15 à 15H45
  • 16H15 à 16H45

Les représentants des parents ont noté un dysfonctionnement quant aux bus, retard, oubli d’arrêt etc.

Le problème a été réglé auprès de la CASA.

  • Autres points …

  • Demande d’utilisation et d’aménagement du terrain la Fontanette

  • Dons d’ordinateurs un Grand merci :

M.Pillon nous a fourni des ordinateurs à mettre dans nos classes. 3 fixes et un portable. Nous avons eu également des écrans, des classeurs et des claviers par Mme Santicchi.

  • Un GRAND merci à l’APE et félicitations aux parents élus !

 

 

 

 

 

 

 

 

RELEVE DES CONCLUSIONS DU CONSEIL : (joindre la délibération éventuelle s’il y a lieu)

Fait à Biot , le 13/10/2014

Le Président du Le Secrétaire  Conseil d’Ecole : Mme Audiot-Giambi de séance : Mme Guichard joëlle

APE Biot Village

  • Ecole Maternelle Saint Roch
  • Ecole Primaire Saint Roch
  • Ecole Primaire Langevin

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