CONSEIL D’ECOLE N°1 MATERNELLE CALADE SAINT ROCH 06/11/2014

DSDEN DES ALPES MARTIMES

 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION

DU CONSEIL D’ECOLE

 

ECOLE : MATERNELLE CALADE SAINT ROCH 

 

 

Adresse : 1, Route du Chemin Neuf – 06410 BIOT

 

DATE : 6/11/2014

 

 

PARTICIPANTS :

  • Membres titulaires  (Représentants des Parents, Enseignants, Représentants de la collectivité, DDEN)

 

Directrice : Mme NAJEAN Fabienne (Classe 5 : TPS/PS).

Enseignantes : Me ZAWIERTA Gwenaël (Classe 1 : PS/MS), Mme MONFORT Isabelle (Classe 2 : MS), Madame LEFORT Sarah (Classe 3 : GS).

Représentants des Parents d’Elèves : M. UBAUD Stéphane (TPS/PS), Mme AUSSIBAL Delphine (TPS/PS), Mme CAPRON Florence (GS), Mme LOISEAU Valérie (PS/MS), Mme TERRIOUX Sophie (MS).

Adjointe à l’éducation, à la jeunesse et aux sports : Mme BROSSET Claudette.

DDEN : Mme AMOURIAUX Suzanne.

 

  • Membres suppléants :

 

Représentants des Parents d’élèves : RIVIERE Stéphanie (PS/MS), COMBET Charlotte (TPS/PS).

 

  • Autres personnes présentes :

 

Responsable vie scolaire : Mme BERY Ingrid.

ATSEM : Mme CAU Pervenche (Classe 1 : PS/MS) et Mme RODRIGUES Michèle (Classe 5 : TPS/PS).

Référente du périscolaire sur les écoles du village : Mme DUPUIS Anaïs

 

  • Personnes excusées :

 

Mme BOUAMRANE Kheïra (Enseignante Classe 4 : GS), Mme VUILLEMIN Sylvie (décharge de direction), TEOFILO Fanny (Parent d’élève suppléant MS).

 

ORDRE DU JOUR : 

Présentation des membres du Conseil

 

Elections des parents d’élèves

 

Effectifs 2014/2015

 

Approbation du règlement intérieur de l’école
Présentation du projet d’école 2012-2015 et informations sur les actions pédagogiques de l’année

 

Bilan de la coopérative scolaire 2013-2014 et perspectives 2014-2015

 

Interventions de la Mairie et budget 2015

 

Rythmes scolaires et questions diverses

 

 

POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION :Elections des parents d’élèves :

 

Nombre d’inscrits : 233

Nombre de votants : 147                    Parents élus : 8                  Taux de participation : 63.09 %

TITULAIRES SUPPLEANTS
UBAUD Stéphane RIVIERE Stéphanie
AUSSIBAL Delphine COMBET Charlotte
CAPRON Florence TEOFILO Fanny
LOISEAU Valérie
TERRIOUX Sophie

Mme Najean tient à remercier l’APE pour son organisation des élections.

 

Effectifs 2014-2015 :

Classe 1 : 15 PS + 12 MS = 27 élèves

Classe 2 : 28 MS

Classe 3 : 24 GS

Classe 4 : 25 GS

Classe 5 : 2 TPS + 25 PS = 27 élèves

École : 131 élèves dont  2 Tout Petits, 40 Petits, 40 Moyens et 49 Grands.

 

L’organisation des classes cette année comprend moins de double-niveaux que l’année dernière mais les enfants d’une même année de naissance sont volontairement mélangés (les plus petits ne sont pas forcément avec les plus petits) afin d’avoir des classes hétérogènes et des groupes classes plus intéressants pour travailler.

 

Demande par Fabienne Najean à la mairie des perspectives pour la rentrée 2015 (enfants nés en 2012) pour la préparation de la carte scolaire avant  le 23 novembre.

 

Approbation du règlement intérieur de l’école :

Le règlement intérieur de l’école prend appui sur le règlement départemental tout en ne conservant que les dispositions directement utiles à la vie quotidienne de l’école. Ce règlement est disponible en ligne sur le site de l’inspection académique. Le changement de rythmes scolaires et la réorganisation de l’école qui en découle ont demandé une réécriture de ce règlement.

Lecture du règlement proposé et de la charte de la laïcité qui est annexée. Vote (cf. délibération).

 

Fabienne Najean justifie le fait qu’il y ait moins d’entrées des parents dans l’école pour optimiser la sécurité des enfants aux moments des passations de responsabilité Education Nationale/Mairie. Les parents en sont conscients mais regrettent la perte de contact avec les enseignants. Ils regrettent de ne pas savoir ce que font les enfants dans la journée. Les enseignantes disent être également frustrées par cette perte de relation avec les parents.

 

Pour les retards, l’entrée des enfants dont les parents ont prévenu sont acceptée.

 

Les parents déplorent les horaires de récupération des enfants pendant l’accueil du soir. Madame Béry indique que pour que la porte soit ouverte en permanence, il faudrait détacher une personne en continu à la porte. C’est une personne de moins en activité avec les enfants. Le règlement intérieur de la municipalité est le même pour toutes les écoles. Le plan Vigipirate oblige à surveiller les allers-venues dans l’école. Madame Loiseau pense qu’à 17h20, le temps d’ouverture est vraiment trop court. Madame Béry affirme qu’un temps d’ouverture plus long reviendrait à laisser le portail ouvert pendant trop longtemps. Il semblerait qu’il n’y ait plus que 25 enfants de 17h à 18h. Du coup, est-ce qu’on ne pourrait pas ouvrir le portail en continu de 17h à 18h ?

Il y a à peu près 50 inscrits à la garderie à partir de 16h30. Il y a 3 animateurs. Ce qui fait à peu près 1 animateur pour 16 enfants. Les parents trouvent que ça fait beaucoup d’enfants en bas âge pour peu d’animateurs.

Les parents se questionnent sur le rôle des animateurs : essuient-ils les enfants aux toilettes ? Ouvrent-ils les bouteilles d’eaux, les paquets de gâteaux ? Quelles sont les animations proposées ? Il s’agit surtout d’activités récréatives. Madame Béry signale que des activités sont mises en place notamment le dessin et le chant (la chorale de Biot).

 

En ce qui concerne les PAI : juridiquement, l’affichage est interdit dans le réfectoire, les classes, la cuisine.

 

Sur les récréations : Madame Aussibal pensent que le temps de récréation sur la journée (école et accueil périscolaire) peut être long pour les enfants. Madame Najean informe les parents que les classes de petite section n’ont pas de récréation l’après-midi et qu’elles ne sortent pas tous les jours dans la cour à 16h30. Les plus grands n’ont pas de temps dans la cour après-manger et entrent directement en classe à 13h45.

 

Sur les TAP : sur les questionnements des parents sur les activités des enfants sur le temps périscolaire, Fabienne Najean informe qu’il y a une différence entre l’accueil du soir et les TAP où le personnel municipal encadre  les enfants en leur proposant des activités selon un emploi du temps. Michèle Rodrigues et Pervenche Cau expliquent que les ATSEM récupèrent les enfants à 15h30 et proposent les activités qu’elles ont préparées. Une animatrice prend l’autre ½  classe en charge. Le choix d’activités est proposé aux enfants. Par exemple, la décoration de la salle d’accueil pour Noël sera réalisée par les enfants inscrits en TAP. Les parents sont satisfaits par le fait que ce soit les ATSEM qui fassent les TAP car elles connaissent les enfants. Madame Béry explique que trois types d’employés communaux prennent en charge les TAP. Les normes d’encadrement sont de 1 pour 14 en maternelle. Des conventions sont établies avec des intervenants extérieurs en plus des agents municipaux. On peut mettre 20 enfants dans une activité et 8 dans une autre. Les intervenants en judo et danse sont présents depuis le 15/09. Les enfants choisissent les activités qui fonctionnent par période de 10 séances. Ce sont les GS qui en ont bénéficié jusqu’à maintenant. Certains intervenants s’étaient engagés puis désengagés à la rentrée d’où le lancement un peu chaotique à la collectif. Les intervenants ne sont pas compris dans le taux d’encadrement règlementaire pour privilégier la sécurité des enfants en cas d’absence de leur part.

Les parents se plaignent de ne pas avoir de retour, ne savent pas ce que font leurs enfants, s’ils sont en activité ou pas.

Il y a eu une réunion d’information pour les TAP à la rentrée dont l’horaire était probablement trop tôt dans la soirée pour les parents. Dans une deuxième  phase : une information sera faite individuellement aux parents pour présenter ce que font les enfants. Des photos seront postées sur le site de la mairie. En septembre, il s’agissait d’être au clair sur les effectifs. Il fallait aussi que les ATSEM dont la mission évoluait organisent la gestion de flux (gestion du bus en plus des autres écoles). Les parents demandent si les PS pourront bénéficier des activités des intervenants. Pour les enseignantes et la mairie, l’important est qu’ils restent pour le moment avec les ATSEM, car ce sont elles les professionnelles de la petite enfance. Il faut que les PS se socialisent avant toute chose. Les parents sont conscients de la lourde tâche et du rôle essentiel des ATSEM dans l’école.

 

Le règlement intérieur est approuvé à 12 voies.

 

 

Présentation du projet d’école 2012-2015 et informations des actions pédagogiques de l’année : Projet d’école 2009-2012 :

« Devenir élève dans une école ouverte sur le monde »

Il définit les objectifs de l’école pour les 3 années. C’est donc la troisième et dernière année où il est mis en place. Défini à partir des retours des enseignantes de cycle 2, l’objectif principal de ce projet est de faire progresser les enfants dans leur posture d’élève notamment dans leur envie d’un travail soigné, dans la maîtrise du langage et d’ouvrir l’esprit de tous les enfants sur l’environnement culturel. A la fin de cette année, il faudra faire le bilan de ce projet et construire le prochain qui pourra être la continuité de ce dernier.

 

Axes retenus pour l’année 2014-2015 :

Ce sont les mêmes que l’an passé.

  • Participation de l’école à une exposition commune à toutes les écoles de BIOT inspirée par un thème. Cette année, il s’agit de la photographie et l’artiste Vasarely. Lieu de l’exposition : l’école Olivari dans le courant du mois de juin.
  • Mise en place d’un cahier de graphisme dès la moyenne section pour initier les élèves à la tenue d’un cahier et les inciter au travail et à une écriture soignée.
  • Mise en place d’une progression dans l’utilisation de l’outil informatique sur tous les niveaux.

 

Actions pédagogiques 2014-2015 :

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires. Elles sont effectuées selon 3 axes : un axe de soutien ciblé pour les élèves en difficulté, un axe méthodologique pour la plupart des élèves, un axe culturel concernant tous les élèves. Les séances sont organisées le mardi de 15h30 à 16h30. Les enseignantes organisent pour ce début d’année des ateliers ludiques de math, langage et musique avec des petits groupes d’élèves.

 

Participation collective au FAPE (Festival d’Arts Plastiques des Enfants de Mouans-Sartoux les 29, 30 et 31 mai 2015). Le thème sera « En avant la musique ! ».

 

Reconduction du cycle tennis pour les classes de Mmes QUERIO et LEFORT du 8 janvier au 12 mars.

Le cycle piscine est aussi reconduit avec 5 séances pour la classe de Mme LEFORT  (du 1er décembre au 20 février) et 5 séances pour la classe de Mme QUERIO (du 9 mars au 29 mai).

 

Le spectacle de Noël aura lieu le mardi 16 décembre avec la venue du Père Noël le jeudi 18 décembre.

 

Bilan de la coopérative scolaire 2013-2014 et perspectives 2014-2015 :

Les fonds de la coopérative centrale proviennent de la vente des photos scolaires (venue de la photographe avant les vacances de la Toussaint) et des dons de l’APE (1000 € pour l’année 2013/2014). Du matériel pédagogique, l’adhésion à l’OCCE (assurance de l’école) et une partie du spectacle de Noël et des sorties ont été financés par la coopérative. Chaque classe finance ses projets (cuisine, plantations, jeux pédagogiques) avec les adhésions des parents.

 

 

Interventions de la Mairie (travaux, parc informatique et utilisation des cars…) ainsi que budget 2015 :

Le budget mairie comprend des dotations (sports, manuels, mobilier…) et les transports en bus (une demi-journée de septembre à décembre et 4 demi- journées de janvier à juin, hors natation).

Les demandes des enseignantes pour 2015 seront bientôt transmises, elles seront ensuite analysées par la municipalité. Cette année, les demandes concernent particulièrement l’équipement de la cour ; un toboggan a été enlevé parce qu’il était cassé et on aimerait continuer à renouveler le stock de vélos, très utilisés aussi sur le temps périscolaire. Une demande d’achat de chaises pour la classe d’Isabelle Monfort sera aussi une priorité.

Les travaux sont demandés par la directrice par mail (copie à madame BERY qui évalue l’urgence des travaux). Les services techniques interviennent régulièrement pendant les vacances et ponctuellement en cas d’urgence.

Point important sur la liste des travaux : les fuites très présentes dès qu’il pleut, notamment dans le bureau de direction et surtout dans le bureau des Atsems (fenêtre), dans lequel il faudrait aussi repenser l’éclairage insuffisant par temps sombre. Autre point : repenser le système de poussoirs pour les robinets et les chasses d’eau trop difficiles à utiliser pour les Petites sections.

La dotation informatique : la mairie projette d’équiper les écoles de Biot de vidéoprojecteurs (un pour quatre classes).

 

Rythmes scolaires et questions diverses

La question des rythmes a été largement abordée pendant le point sur le règlement intérieur.

Certains parents aimeraient que la sortie de fin d’année soit plus «pédagogique » (sorties des années précédentes : Bois des Lutins, Laby Folies). Réponse des enseignantes : les sorties pédagogiques sont organisées en cours d’année, dans le cadre des projets de classe.

Pour l’équipe, c’est une sortie « cadeaux » où tous les enfants sont ensemble avec l’équipe et les parents volontaires mais aussi un moment où ils peuvent se dépasser.

Des sorties sont organisées au mois de novembre au Parc Phoenix, toutes les classes ne peuvent y aller faute de place dans le planning. L’équipe veut bien penser à une alternative en tenant compte des critères :

  • Prix
  • Endroit où toute l’école peut se rendre et sur toute la journée

Idée : la ferme à l’école (fait à l’école de Vallauris), parc des bisons, ferme du bois d’amont, ferme de Vence.

 

Clôture de la séance à 21h40.

 

RELEVE DES CONCLUSIONS DU CONSEIL : (joindre la délibération éventuelle s’il y a lieu)

 

Le règlement intérieur est accepté à l’unanimité.

 

 

Fait à  Biot, le 6 novembre 2014.

 

Le Président                                                                              Le Secrétaire

du Conseil d’Ecole :                                                                  de séance :

 

APE Biot Village

  • Ecole Maternelle Saint Roch
  • Ecole Primaire Saint Roch
  • Ecole Primaire Langevin

Pour être informé de ce qui se passe dans l'école de votre enfant: