CONSEIL D’ECOLE N°3 ECOLE PRIMAIRE LANGEVIN 11/06/2015

DSDEN DES ALPES MARTIMES

 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION

DU CONSEIL D’ECOLE

 

ECOLE : Paul Langevin

Adresse : 3 Place St Eloi – 06410 Biot

DATE : Le 11/06/15

PARTICIPANTS :

  • Membres titulaires  (Représentants des Parents, Enseignants, Représentants de la collectivité, DDEN)

Mme Vautor (directrice), Mme Faucherre (enseignante), Mme Vuillemin (enseignante), Mme Granet (enseignante), Mme Brezzo (enseignante), Mme Lecuyer (enseignante 2015-2016), Mme Barthoulot (directrice 2015-2016)

Mme Debras (Maire de Biot), Mme Brosset (élue Mairie), Mme Dupuy (responsable périscolaire).

Mme Gouriou, M Tournaire, M Brusa, M Pages  (parents d’élèves).

M Ferey (DDEN)

 

ORDRE DU JOUR :

– Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école du 10/03/15

– Organisation pédagogique prévue pour la rentrée 2015

– Projets réalisés et projets pour l’année scolaire à venir.

– Demande de matériel pédagogique pour l’année 2015-2016

– Point sur les travaux et aménagements à faire, réalisés, en attente.

 

POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION :

  • Adoption du compte-rendu du conseil d’école du 10 mars 2015.
  • L’organisation pédagogique pour l’année scolaire 2015-2016 serait la suivante :

2 classes de CP avec 23 à 24 élèves chacune : Mme Faucherre et Mme Lecuyer ; 1 classe de CE1 avec 27 à 28  élèves : Mme Brezzo ; 1 classe de CE1/CE2 avec 10 élèves de CE1 et 15 élèves de CE2 : Mme Barthoulot

  • Projet en cours : « Jardin’Art » projet sur 3 ans en collaboration avec la CASA « Activ’ta terre » : En 2014-2015, 1ère année du projet, nous avons mis en route le potager, observer les insectes, les plantes, productions écrites diverses (lettres, compte rendus, poésies, panneaux explicatifs), création d’un site internet, intervention d’un agriculteur biologique, achat de Kits potagers, création d’un mur végétalisé, journée « dégustation des produits du jardin » le 2  juillet à l’école. Continuation du projet en 2015-2016 et 2016-2017.
  • Autre projet pour 2015-2016 : Mme Faucherre veut passer le C2i (examen informatique) et c’est la raison pour laquelle elle a demandé un TBI avec un vidéoprojecteur pour le début de l’année scolaire.
  • Bilan des projets avec la médiathèque : Les classes ont été reçues régulièrement à la médiathèque pour la visite d’expositions très intéressantes, cependant, il y a encore de la disponibilité, la médiathèque peut aussi proposer des supports audio-visuels ou accueillir les élèves à la demande des enseignants. Le musée des Arts et Traditions populaires dans le village est un lieu intéressant qui est semble-t-il sous-exploité.
  • Le projet d’école : le bilan du projet 2012-2015 doit être fait au cours du dernier trimestre de l’année 2015 et le nouveau projet 2016-2019 sera réalisé au cours du premier semestre 2016 ; Ce nouveau projet devra être en lien avec le PEDT qui sera voté en juin, projet qui court de la crèche à l’adolescence et qui peut intégrer des projets partagés comme le jardin par exemple.
  • Demande de matériel pédagogique : 2 TBI et 4 vidéoprojecteurs. Le TBI de Mme Faucherre pourra peut-être être acheté avec ce qui reste sur le budget 2015 sans attendre le vote du nouveau budget en mars 2016. Mme Le Maire s’y engage.  Quant aux vidéoprojecteurs : il y a eu un dysfonctionnement entre le service « vie scolaire » et le service « informatique » qui a retardé les commandes de ces appareils.
  • Point sur les travaux avec M Pizepan, responsable des services techniques : de nombreux petits travaux seront réalisés cet été, travaux de peinture (local ménage, plafond sous l’escalier…), rabotage des portes des toilettes des élèves, nettoyage et enlèvement des moisissures dans le local photocopieur et réparations diverses dans les classes. Par contre, le ravalement de la façade de l’école n’est pas encore en projet et l’ouverture de la porte sous le préau est en examen, mais, le bâtiment étant classé « monument historique », on ne peut faire ce qu’on veut.
RELEVE DES CONCLUSIONS DU CONSEIL : (joindre la délibération éventuelle s’il y a lieu)

  • Des effectifs stables ou en légère progression pour l’année 2015-2016 (43 CM2 qui partent et 46-48 CP qui arrivent).
  • Des projets en cours : « Jardin’art » en lien avec la CASA « Activ’ta terre », projet qui a bien démarré cette année, notamment avec la remise en route du potager et la création du site internet qui permet aux élèves de rendre visible leurs écrits sur le jardin. Un mur végétalisé est aussi en construction et pour clore l’année, une matinée de dégustation des produits du jardin sera proposée aux élèves le 2 juillet prochain.
  • Un nouveau projet : le passage du C2I par Mme Faucherre qui nécessite l’installation d’un TBI dès la rentrée 2015, ce à quoi Mme Le Maire s’y engage.
  • Pour l’an prochain, sont demandés comme matériel pédagogique : 2 TBI et 4 vidéoprojecteurs.
  • De nombreux petits travaux de réparation ou de remise en peinture sont prévus cet été par M Pizepan. Par contre, le ravalement de l’école et l’ouverture de la porte sous le préau ne sont toujours pas projetés.

 

Fait à  Biot , le  22 juin 2015

 

Le Président                                                             Le Secrétaire

du Conseil d’Ecole :                                                        de séance :

 

 

APE Biot Village

  • Ecole Maternelle Saint Roch
  • Ecole Primaire Saint Roch
  • Ecole Primaire Langevin

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