CONSEIL D’ECOLE N°3 ECOLE MATERNELLE CALADE SAINT ROCH 02/06/2013

ECOLE MATERNELLE CALADE SAINT ROCH

1 Route du chemin neuf

06410 BIOT

ecole0060146b@ac-nice.fr

 

 

CONSEIL D’ECOLE N°3

Lundi 2 juin 2014

 

Ordre du jour :

1/ Effectifs 2014/2015

2/ Projets pédagogiques de fin d’année et pour la rentrée

3/ Rythmes scolaires
4/ Budget et bilan des interventions municipales

5/ Questions diverses

 

Présentation des membres du conseil :

Directrice : Mme NAJEAN Fabienne (Classe 3 : MS/GS). Enseignantes : Mme MONFORT Isabelle (Classe 5 : PS), Mme MURIALDO Nathalie (Complément quart-temps de Mme Zawierta) et Madame LEFORT Sarah (décharge de direction), Mme BOUAMRANE KEIRA (classe 4 : MS/GS).

ATSEM : Mme FATTOUH Caroline (Classe 4 : MS/GS) et Mme MARINSALTI Janis (Classe 2 : PS/MS).

Représentants des Parents d’Elèves : Mme LOISEAU (PS).

Adjointe à l’éducation, à la jeunesse et aux sports : Mme BROSSET.

Responsable vie scolaire : Mme BERY Ingrid.

DDEN : Mme AMOURIAUX Suzanne.

 

1/ Effectifs 2013/2014

Perspectives pour la rentrée 2014 : PS (enfants nés en 2011) : 40 PS, MS : 40, GS : 46

Dérogations : 5 sont déjà là à l’heure actuelle et seront renouvelées, 2 sont des fratries et sont déjà acceptées, 6 dérogations doivent être étudiées (5 PS et 1MS)

Total de 126 (ou 132) élèves pour l’instant (moyenne par classe de 26.4)

Il y aurait 3 demandes pour des TPS à étudier au mois d’août suivant les effectifs.

 

L’équipe des enseignantes titulaires reste fixe l’année prochaine. Madame Querio reprendra à mi-temps au retour de son congé maternité. Elle ne sera pas là à la rentrée. Madame Zawierta reprendra à temps plein. En ce qui concerne le complément de mi-temps de Madame Querio et la décharge de direction, nous ne savons pas encore qui assurera le service. Madame Lefort qui faisait la décharge de direction cette année prendra la cinquième classe pour une année.

2/ Projets pédagogiques de fin d’année et pour la rentrée

Participation collective au FAPE (Festival d’Arts Plastiques des Enfants de Mouans-Sartoux) les 23, 24 et 25 mai. Le thème était « Chiffres, lettres, signes… »

Participation à l’exposition commune à toutes les écoles de BIOT sur les œuvres de Plensa et Matisse. L’exposition aura lieu à l’école du Moulin Neuf du 11 au 13 juin. Le vernissage est prévu le mercredi 11 juin à 18h.

 

Sortie collective à Laby Folies le 3 juin.

 

Pour la fin de l’année, nous prévoyons d’organiser une fête pour les enfants à laquelle les parents seront invités. Il n’y aura pas de spectacle.

La kermesse aura lieu le  vendredi 27 juin de 18h00 à 22 h 30 dans les locaux de l’élémentaire St Roch. Une vente de tickets de tombola est actuellement organisée dans les 3 écoles. Il y aura des jeux pour les maternelles et pour les élémentaires et un barbecue.

Grâce à ce type d’action, l’APE participe financièrement aux projets de l’école. Nous remercions les parents d’élèves pour leur investissement. Un chèque de 1000 euros a été donné à la coopérative de l’école. Cet argent servira en partie à financer le spectacle de Noël, des sorties et l’achat de matériel pédagogique.

Projets de rentrée : demande de reconduction d’un cycle natation pour les classes de MS/GS, le cycle tennis sera aussi redemandé.

3/ Rythmes scolaires

La question des rythmes n’est pas encore résolue sur la circonscription Antibes/Biot. Antibes, comme une dizaine de grandes communes du département n’avait toujours pas envoyé de projets de rentrée à l’académie la semaine dernière. Avec le nouveau décret du 7 mai, les communes ont possibilité d’expérimenter des adaptations de l’ancien décret (comme regrouper le périscolaire sur une après-midi). Cependant, de nombreux critères doivent être respectés comme le bien-fondé éducatif, la cohérence périscolaire/objectifs de l’Education Nationale, la compatibilité avec l’intérêt du service et la cohérence avec le PEDT. Les dernières propositions d’aménagement faites sur Antibes ne sont pas rentrées dans ces critères. Si le 6 juin aucune proposition valide n’est proposée, le DASEN imposera l’emploi du temps.

Sur la commune de Biot, suite à la mise en place de la nouvelle mairie, un nouvel emploi du temps a été décidé pour la rentrée. Il prend en considération les besoins de l’enfant et non des familles à savoir une matinée plus efficace et une après-midi allégée avec un départ  pour le ramassage scolaire à 16 h 30 (très utilisé par les parents) :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30/12h – 13h45/15h30

Mercredi : 8h30/11h30

Un temps d’accueil de 10 minutes est présent le matin et l’après-midi avant l’heure du début du temps d’enseignement.

Récréation le matin à 10h et l’horaire de l’après-midi est encore à discuter. La mairie demande ces horaires afin de savoir quand les TAP pourront débutées (dès 15 h 30 ou après une récréation).

Une garderie gratuite d’une heure sera mise en place le mercredi à 11h30. Les enfants qui partiront au centre aéré prendront le bus pour aller manger à l’Ecole Olivari.

Pour les parents qui y auront inscrit leurs enfants sur le GUPII, les TAP auront lieu à 15h30 jusqu’à 16h30 tous les jours. Ils pourront sinon rentrer chez eux. A 16h30, comme actuellement, les enfants rentreront chez eux ou partiront en garderie ou prendront le bus.

Les APC prises en charge par les enseignantes auront lieu pour les enfants dont nous aurons l’autorisation parentale en parallèle des TAP. Les groupes d’élèves pris en charge varieront pendant l’année suivant les projets pédagogiques.

Madame Brosset nous informe que la mairie essaie de mettre en place des TAP intéressants à moindre coût. 2 référents éducatifs (3 au total, un par groupe scolaire) vont être embauchés (niveau directeur de centre de loisirs, brevet d’éducateur jeunesse et sport). Ces référents seront dans l’école de 9 h à 18 h  et le mercredi matin de 9 h à 12 h 30 pour permettre une liaison avec les directeurs et les agents territoriaux. Ils géreront le matériel, les espaces et tous les agents territoriaux intervenant auprès des enfants (ATSEM, animateurs, employés BCD, enseignants participant aux TAP). Ils agiront en cohérence avec le projet d’école. Le tarif des TAP a été calculé de manière à ne pas trop alourdir le budget familial (de 26.63 euros à 177.50 euros par an pour un enfant faisant 4 TAP par semaine suivant les revenus des parents). Les autres contributions financières des parents ont été réduites afin que le taux d’effort soit équivalent avec les années précédentes. En maternelle, la mairie préconise selon un calendrier par période un éveil culturel, sportif, artistique, un éveil à la citoyenneté, des activités à la médiathèque, des activités ludiques pour la fin de la journée et une découverte de nouvelles activités (anglais..). Les enfants fatigués auront aussi la possibilité de ne rien faire. La mairie voudrait que les enfants choisissent leur activité (et non les familles) … Certaines choses sont encore à mettre en place. Lors des 15 premiers jours de septembre, diverses activités seront proposées aux enfants de manière à mettre en place des groupes d’activités pour la suite.

Cette réorganisation implique donc une cohabitation des différents personnels. Il en découle une utilisation commune de certaines fournitures (papier et toner pour les photocopies par exemple) et de certains matériels (les vélos par exemple). Les enseignantes se demandent comment cela va se passer. La mairie répond que pour l’année civile 2015, les budgets vont être modifiés pour prendre en compte ces problématiques.

4/ Budget et bilan des interventions municipales

Budget mairie : Madame Béry va bientôt fournir aux directeurs les tableaux de répartitions des budgets fonctionnement et investissement ; les dotations sont inchangées.

 

Budget de la coopérative scolaire : 1482.91 euros avec l’aide de l’APE. Cette année nous avons fait les achats communs de jeux pédagogiques, une chasse aux œufs. Une partie du goûter de Noël, du spectacle de Noël et de la sortie à l’Ecoparc ont aussi été financées.

 

Fabienne Najean souligne encore la réactivité des services techniques et informatiques lors des demandes d’intervention pour l’école.  Nous remercions Monsieur Calleri et Monsieur Arlotto pour leur intervention pour la réparation des vélos. Une commande de pièces détachées est en cours pour réhabiliter les vélos cassés.

Monsieur Pelissier, le menuisier est venu faire toutes les réparations demandées pendant les vacances. La classe d’Isabelle Monfort a été repeinte. D’autres classes seront repeintes au fur et à mesure.

5/ Questions diverses

Des besoins sont recensés pour le réfectoire : une table et des chaises afin que les élèves mangent avec plus d’espace. Les 8 autres tables sont abîmées et pourront être rénovées par le menuisier.

L’APE est en perte d’adhérents. Des projets portant sur la communication sont soumis par Madame Loiseau pour relancer la motivation des parents (accueil des parents à la rentrée, communication visuelle sur les actions de l’association, site web, newsletter, publicité dans le Biot Info…).

Clôture de la séance à 20 h 00.

 

APE Biot Village

  • Ecole Maternelle Saint Roch
  • Ecole Primaire Saint Roch
  • Ecole Primaire Langevin

Pour être informé de ce qui se passe dans l'école de votre enfant: