CONSEIL D’ECOLE N°2 MATERNELLE CALADE SAINT ROCH 05/02/2015

 

DSDEN DES ALPES MARTIMES

 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION

DU CONSEIL D’ECOLE

 

ECOLE : MATERNELLE CALADE SAINT ROCH

Adresse : 1, Route du Chemin Neuf – 06410 BIOT

DATE : 05/02/2015

PARTICIPANTS :

  • Membres titulaires  (Représentants des Parents, Enseignants, Représentants de la collectivité, DDEN)

Directrice : Mme NAJEAN Fabienne ((Enseignante Classe 4 : TPS/PS).

Enseignantes : Me ZAWIERTA Gwenaël (Classe 1 : PS/MS), Mme MONFORT Isabelle (Classe 2 : MS), Madame LEFORT Sarah (Classe 3 : GS), Mme LLABRES Anne-Claire (Enseignante à mi-temps Classe 4 : GS), Mme VUILLEMIN Sylvie (Décharge de direction (Enseignante Classe 4 : TPS/PS)

Représentants des Parents d’Elèves : Mme CAPRON Florence (GS), Mme LOISEAU Valérie (PS/MS.

Adjointe à l’éducation, à la jeunesse et aux sports : Mme BROSSET Claudette.

DDEN : Mme AMOURIAUX Suzanne.

  • Membres suppléants :

Représentants des Parents d’élèves : Mme RIVIERE Stéphanie (PS/MS), Mme COMBET Charlotte (TPS/PS), Mme TEOFILO Fanny (MS)

  • Autres personnes présentes :

Responsable vie scolaire : Mme BERY Ingrid.

ATSEM : Mme MARINSALTI Janis (Classe 2 : MS) et Mme GESVRES Claire (Classe 3 : GS).

Référente du périscolaire sur les écoles du village : Mme DUPUIS Anaïs.

  • Personnes excusées :

Mme QUERIO Elodie (Enseignante Classe 4 : GS), M. UBAUD Stéphane (PE TPS/PS), Mme AUSSIBAL Delphine (PE TPS/PS), Mme TERRIOUX Sophie (PE MS).

 

ORDRE DU JOUR :
1/ Pont de l’ascension

2/ Effectifs 2014/2015 et perspectives pour la rentrée 2015

3/ Bilan des actions pédagogiques

4/ Présentation du budget et bilan des interventions municipales

5/ Rythmes scolaires

 

POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION :
Pont de l’Ascension :

D’après sa note du 19 janvier, après consultation des représentants des partenaires de l’institution scolaire, l’Inspecteur d’Académie ne donne pas une suite favorable au report des cours du vendredi 15 mai 2015.
Effectifs 2014-2015 :

Classe 1 : 15 PS + 12 MS = 27 élèves

Classe 2 : 26 MS

Classe 3 : 24 GS

Classe 4 : 23 GS

Classe 5 : 2 TPS + 24 PS = 26 élèves

École : 126 élèves dont  2 Tout Petits, 39 Petits, 38 Moyens et 47 Grands.
5 départs ont eu lieu depuis la rentrée.
Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2015 :

27 PS, 39 MS et 38 GS recensés : un total de 104 élèves. Une moyenne de 20.8 élèves par classe pour 5 classes et de 26 pour classes. Ce chiffre ne tient pas compte des dérogations. Un CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) chargé d’étudier les ouvertures et fermetures de classes, se tiendra le 6 février (demain).
Actions pédagogiques 2014-2015 :

Les trois axes du projet d’école pour cette année encore sont :

  • Participation de l’école à une exposition commune à toutes les écoles de BIOT inspirée par un thème. Cette année, il s’agit de la photographie et l’artiste Vasarely. Lieu de l’exposition : l’école Olivari dans le courant du mois de juin.
  • Mise en place d’un cahier de graphisme dès la moyenne section pour initier les élèves à la tenue d’un cahier et les inciter au travail et à une écriture soignée.
  • Mise en place d’une progression dans l’utilisation de l’outil informatique sur tous les niveaux.

Nous devons effectuer un bilan de ces trois années avant fin juin et rédiger un nouveau projet d’école pour la rentrée. Ce projet sera en lien avec le PEDT (Projet Educatif Territorial). L’IEN et l’équipe de circonscription est venue évaluer notre école le mois dernier. Ils nous ont donné quelques pistes de travail pour effectuer ce bilan et intégrer nos projets au cadre de l’institution.
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires. Elles sont effectuées selon 3 axes : un axe de soutien ciblé pour les élèves en difficulté, un axe méthodologique pour la plupart des élèves, un axe culturel concernant tous les élèves. Les séances sont organisées le mardi de 15h30 à 16h30. Les enseignantes organisent pour ce second trimestre des ateliers ludiques de math, phonologie sur informatique et graphisme avec des petits groupes d’élèves.
Participation collective au FAPE (Festival d’Arts Plastiques des Enfants de Mouans-Sartoux les 29, 30 et 31 mai 2015). Le thème sera « En avant la musique ! ».
Reconduction du cycle tennis pour les classes de Mmes QUERIO et LEFORT du 8 janvier au 12 mars.

Le cycle natation est aussi reconduit avec 10 séances pour la classe de Mme LEFORT  (du 1er décembre au 20 février) et 10 séances pour la classe de Mme QUERIO (du 9 mars au 29 mai).
La médiathèque du village nous propose régulièrement des animations pour nos classes. Chaque classe y est allée une à deux fois depuis le début de l’année. En mars, 3 classes iront voir une exposition avec des installations sonores et interactives (« Bouquins Câlins »).
Animation de fin d’année : nous avons programmé pour la fin de l’année (vendredi 19 juin) de faire venir une ferme à l’école (en réalité au stade de la Fontanette pour plus de commodités). Nous attendons l’accord officiel de la mairie pour confirmer le projet. Nous allons proposer à une ou deux classes de CP de Langevin d’y participer. Madame Bery nous informe que les services municipaux attendent des informations logistiques pour savoir si c’est faisable (passage du camion).
Nous projetons de faire un spectacle de fin d’année sur le thème des musiques de films : « La Calade fait son cinéma ». La date est encore à fixer.
Madame Téofilo nous informe que la kermesse de l’APE aura lieu le 26/06.
Pour le carnaval, il y aura une petite fête à l’école le vendredi 20 février. Pendant les TAP des classes préparent un costume et pour les autres classes, nous demanderons aux parents d’amener un costume pour leur enfant.

Le carnaval de l’APE,  le samedi 14 mars, est sur le thème du disco. Rassemblement à l’arrêt du bus à 14h, défilé dans les rues, remise des prix pour le meilleur déguisement, spectacle de danse, paillassou, goûter. Les enfants de la crèche se joindront au défilé.
Présentation du budget et bilan des interventions municipales
Le budget a été présenté mais n’a pas été voté. Il sera voté fin mars. Les dotations restent dans une constante. Une dotation tous les 3 ans  pour le remplacement des vélos sera proposée. En élémentaire, la même proposition sera faite pour les livrets scolaires.
Interventions municipales : la plupart des travaux demandés ont été faits ou sont programmés à plus ou moins long terme. Nous apprécions d’avoir un gardien dans l’école disponible pour les petits problèmes quotidiens. Il y a toujours des problèmes de fuites au niveau des toilettes (au-dessus de la classe 1), pourrait-on prévoir un entretien programmé avant les problèmes ?

Lors de sa visite le mois dernier, l’Inspecteur a demandé d’insister sur la nécessité de cloisons séparant les cuvettes des toilettes des enfants.

Un projet pour refaire le revêtement de la cour sera proposé au budget : plus sécurité, moins de flaques.

Les problèmes de fuites et d’éclairage sont toujours d’actualité dans la salle des ATSEM.
Le deuxième exercice évacuation incendie du 17 novembre s’est bien passé malgré un souci pour éteindre l’alarme, résolu aujourd’hui.
Rythmes scolaires.

Depuis le mois de janvier, la récréation de l’après-midi a été supprimée afin de proposer des créneaux de 45 minutes pour tous les temps d’enseignement et la motricité, et faire en sorte que les enfants faisant la sieste profitent de ces temps. Attention : si ils ne sortent pas pendant les TAP, certains enfants ne sortent pas de 10h40 à 18h (les petits et les moyens qui font la sieste).
Madame Brosset et Madame Bery nous informent qu’un Comité de pilotage des TAP aura lieu le jeudi 19 février avec un nombre restreint de participants afin de finaliser le PEDT,  faire un bilan de la première période et de fixer des objectifs pour septembre. Seront représentés : la petite enfance, le scolaire et le périscolaire et la jeunesse.

Un Comité consultatif avec l’ensemble des élus, les DDEN, les directeurs, les représentants des parents d’élèves et l’IEN est prévu par la suite.
Madame Dupuis nous informe que la garderie est mieux organisée aujourd’hui. Les enfants ne goutent plus dans la salle d’accueil, mais dans le réfectoire. Ensuite, de petits ateliers sont organisés dans la salle d’accueil.

La présence d’une responsable sur site permet d’être plus réactif. Les agents d’entretien ont été très souples aussi.
Madame Téofilo nous informe que les résultats du questionnaire sur les TAP transmis aux parents seront débattus lors du comité consultatif. Un bon taux de retour sur ce questionnaire, surtout en maternelle. Le problème majeur est la non visibilité sur les TAP. Les parents estiment que la répartition des activités sur la semaine n’est pas adaptée aux PS.

Certains parents ne vont pas chercher l’information affichée, sur le site de la mairie, etc. Les intitulés des activités ne parlent pas toujours aux parents. C’est bien que ce soit les ATSEM qui prennent en charge les enfants. Mais ont-elles le temps de préparer des activités adaptées ?

Les intervenants viennent ponctuellement, mais les enfants ne veulent pas particulièrement aller avec eux. Souvent après 15h30, les enfants n’ont pas envie d’être contraints. Ils demandent à jouer librement dans la classe.

Conseil des enfants prévu à Olivari avant les vacances de février.

Mouans-Sartoux : activités proposées sur toute une période et pour les enfants qui restent aussi à la garderie.

Il faudrait peut-être une adaptation pour les enfants qui finissent à 16h30 et ceux qui partent à 18h.
Clôture de la séance à 19h30.

 

Fait à  Biot, le 5 février 2015.

 

Le Président                                                                              Le Secrétaire

du Conseil d’Ecole :  Fabienne NAJEAN                                de séance :      Sarah LEFORT

 

 

APE Biot Village

  • Ecole Maternelle Saint Roch
  • Ecole Primaire Saint Roch
  • Ecole Primaire Langevin

Pour être informé de ce qui se passe dans l'école de votre enfant: