CONSEIL D’ECOLE N°2 ECOLE PRIMAIRE LANGEVIN 17/03/2015

DSDEN DES ALPES MARTIMES

PROCES-VERBAL DE LA REUNION
DU CONSEIL D’ECOLE

ECOLE : Paul Langevin

Adresse : 3 Place St Eloi – 06410 Biot DATE : Le 10/03/15

PARTICIPANTS :
– Membres titulaires (Représentants des Parents, Enseignants, Représentants de la collectivité, DDEN)
Mme Vautor (directrice), Mme Rudio (enseignante, excusée), Mme Vuillemin (enseignante, excusée), Mme Sorensen (enseignante), Mme Brezzo (enseignante), Mme Faucherre (enseignante).
Mme Brosset (élue Mairie), Mme Dupuy (responsable périscolaire).
Mme Daumas, Mme Lhuillery, M Dauty, M Brusa, M Pages, Mme Lapp, (parents d’élèves).
M Ferrey, excusé (DDEN)

ORDRE DU JOUR :
– Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école du 04/11/14
– T.A.P. : compte-rendu de l’enquête faite par l’APE, lien entre le scolaire et le périscolaire.
– Point sur la dotation annuelle de la mairie par élève et sur la dotation en vidéoprojecteurs pour l’école.
– Le parking des enseignants.
– Plan Vigipirate Alerte Attentat.
– Point sur les travaux et aménagements à faire, réalisés, en attente.

POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION :
– Adoption du compte-rendu du conseil d’école du 04 novembre 2014.
– Compte-rendu de l’enquête effectuée par l’APE du village : des avis partagés (voir le site de l’APE pour lire les résultats dans leur ensemble). Un comité de pilotage des TAP a eu lieu fin février. En conclusion : Il semble qu’il y ait eu une très mauvaise communication autour des TAP surtout pour la maternelle. La communication peut s’améliorer notamment pour faire comprendre que les jeux libres sont aussi un choix et un besoin pour certains enfants, et, pour la mairie, il est primordial que l’enfant reste maître du choix de ses activités. Enfin, la mairie travaille sur un parcours du CP au CM2 de manière à ne pas refaire les mêmes activités au fil des années même si on reste toujours sur de l’initiation ; Par ailleurs, on maintient la même organisation (c’est-à-dire des TAP le soir de 15h30 à 16h30) pour 3 ans et on fera le bilan au terme des 3 ans. Dernier point à noter : très peu de parents inscrivent leurs enfants aux TAP parce qu’il n’a pas de bus à 15H30.
– Le PEDT sera finalisé au mois de juin.
– Lien entre le scolaire et le périscolaire : Les APC se déroulant sur le même temps que les TAP, les élèves sont soit inscrits aux TAP, soit inscrits aux APC et ce, pour 7 semaines. Serait-il possible d’assouplir ce système de manière à permettre à des élèves pris en soutien puissent retourner aux TAP avant les 7 semaines ou de manière à organiser le volet culturel des APC en prenant toute la classe par tiers ? Réponse de la mairie : Un enfant qui n’a plus besoin de soutien en APC avant la fin des 7 semaines peut retourner en TAP mais dans ce cas, en activité libre pour ne pas perturber le déroulement des ateliers en cours. Le remboursement se fait lui en comptabilisant le nombre exact de séances en APC. Quant au volet culturel des APC, il faut se mettre d’accord avec un ou deux animateurs pour que tous les élèves de la classe concernée par le volet culturel tournent sur 3 semaines sur les APC, et deux ateliers avec un animateurs. Il faudra alors expliquer aux parents de cette classe pourquoi pendant cette période, les enfants n’ont pas pu choisir librement leurs ateliers pour ce jour précisément (un jour dans la semaine uniquement).
– Point sur la dotation annuelle de la mairie par élève et sur la dotation en vidéoprojecteurs : Il a été décidé (sans baisse de la dotation annuelle par élève) qu’un groupe scolaire bénéficierait d’un budget « livres » tous les trois ans afin de permettre notamment le renouvellement des méthodes de lecture. Cette année, ce seront les écoles du village qui bénéficieront de cette dotation tri-annuelle. Il y aura aussi cette année, un budget supplémentaire de 9€ par élève pour l’achat des fichiers en CP et en CE1. Par ailleurs, pour le matériel de sport commun à l’école et aux TAP, la mairie prendra en charge le renouvellement du matériel à condition qu’il serve réellement aux TAP. Enfin, quant à la dotation en vidéoprojecteurs, la commande d’un vidéoprojecteur par école devrait être livrée à la fin du mois de mars. Si les enseignants veulent un TBI l’an prochain, il faut absolument le prévoir lors de la prévision budgétaire au dernier trimestre de l’année civile.
– Le parking des enseignants : Agrandir le domaine privé de l’école Langevin pour permettre aux enseignants de se garer devant l’école, cela n’est pas possible. En novembre dernier, la mairie a fait enlever 2 jardinières sur le parking de l’école St Roch afin de créer 3 places supplémentaires mais la mairie se refuse à organiser les places sur le parking de l’école St Roch et le fait que les jardinières ont été enlevées ne signifie pas que les enseignants de Langevin peuvent s’y garer.
– Plan Vigipirate Alerte Attentat : Pour la mairie, l’ouverture des plots de 8H00 à 8H45, de 15H à 15H45, de 16H00 à 16H45, de 17H30 à 18H00 pour que les parents stationnent devant l’école n’est pas contraire au plan Vigipirate. Le plan Vigipirate ne signifie pas qu’il faut établir un périmètre de sécurité autour de l’école mais demande d’être vigilants quant aux personnes qui entrent dans l’école. Par contre, le plan Vigipirate ne permet pas à des voitures de se garer sur un temps long devant l’école en baissant les plots.
– Point sur les travaux : Pour l’ouverture de la porte sous le préau pour rejoindre la médiathèque, cela a été voté mais comme cela n’a pas de caractère urgent, le budget prévu à cet effet a été attribué à un autre poste qui lui, était urgent (toilettes maternelle). La plantation de buissons sous le muret qui sépare la cour des préfabriqués, cela devrait se faire. Enfin, pour le ravalement de l’école comme pour la remise en peinture du plafond de l’escalier sous le préau, ces travaux ne sont pas prévus au budget.
RELEVE DES CONCLUSIONS DU CONSEIL : (joindre la délibération éventuelle s’il y a lieu)
– Compte-rendu de l’enquête sur les TAP : voir les résultats sur le site de l’APE. Bilan du comité de pilotage qui a eu lieu à la fin du mois de février : améliorer la communication et prévoir une programmation du CP au CM2.
– Dotation de la mairie : un vidéoprojecteur sera livré à l’école à la fin du mois de mars. Le budget « livres » versé tous les 3 ans pour permettre le renouvellement des manuels sera cette année attribué aux écoles du village et une dotation supplémentaire est prévue pour l’achat de fichiers de maths au CP et au CE1.
– Concernant le parking des enseignants de l’école Langevin : il n’y a pas de solution ;
– Le plan Vigipirate est respecté même si les plots sont descendus à différents moments de la journée pour permettre aux parents d’élèves de se garer.
– Le ravalement de l’école et la remise en peinture du plafond sous l’escalier ne sont pas prévus au budget malgré le besoin urgent de refaire « une beauté » à l’école.

Fait à Biot , le 17 mars 2015

Le Président Le Secrétaire
du Conseil d’Ecole : de séance :

APE Biot Village

  • Ecole Maternelle Saint Roch
  • Ecole Primaire Saint Roch
  • Ecole Primaire Langevin

Pour être informé de ce qui se passe dans l'école de votre enfant: