CONSEIL D’ECOLE N°1 ECOLE MATERNELLE CALADE SAINT ROCH 22/10/2013

ECOLE MATERNELLE CALADE SAINT ROCH

1 Route du chemin neuf

06410 BIOT

ecole0060146b@ac-nice.fr

 

 

CONSEIL D’ECOLE N°1

Lundi 22 octobre 2012

 

Ordre du jour :

Présentation des membres du Conseil

 

Elections des parents d’élèves

 

Effectifs 2013/2014 et ouverture de la cinquième classe

 

Approbation du règlement intérieur de l’école
Présentation du projet d’école 2012-2015 et informations sur les actions pédagogiques de l’année

 

Bilan de la coopérative scolaire 2012-2013 et perspectives 2013-2014

 

Interventions de la Mairie et budget 2014

 

Rythmes scolaires et questions diverses

 

 

1) Présentation des membres du conseil :

Directrice : Mme NAJEAN Fabienne (Classe 5 : MS/GS). Enseignantes : Mme MONFORT Isabelle (Classe 1 : PS), Mme ZAWIERTA Gwenaël (Classe 2 : PS/MS), Mme QUERIO Elodie (Classe 4 : MS/GS), Mme PORCEL et Mme BELKHITER (Classe 3 : TPS/PS/MS) et Mme MURIALDO Nathalie (Complément quart-temps Mme ZAWIERTA).

ATSEM : Mme GESVRES Claire (Classe 5 : MS/GS) et Mme RODRIGUES Michèle (Classe 1 : PS).

Représentants de l’Association des Parents d’Elèves : Mme TEOFILO (TPS/PS/MS), Mme ALBERTI (PS/MS) excusée, Mme LOISEAU (PS), M. PAGES (MS/GS), M. BRUSA (MS/GS), M. UBAUD (MS/GS).

Conseillère municipale déléguée à la vie scolaire : Mme CAMATTE Jocelyne.

Conseillère municipale : Mme RAMOZZI Christine

Responsable Services Scolaires : Mme BERY BERANGER Ingrid.

DDEN (excusée): Mme AMOURIAUX Suzanne.

 

 

2) Elections des parents d’élèves :

 

Nombre d’inscrits : 229

Nombre de votants : 112                               Parents élus : 6

TITULAIRES SUPPLEANTS
Rémy PAGES Valérie LOISEAU
Stéphane BRUSA
Stéphane UBAUD
Fanny TEOFILO
Géraldine ALBERTI

Mme Najean tient à remercier l’APE pour son organisation des élections.

 

3) Effectifs 2012-2013 :

Classe 1 : 26 élèves de Petite Section.

Classe 2 : 26 élèves dont  17 Petits et  9 Moyens.

Classe 3 : 26 élèves dont 2 TPS, 9 Petits et 15 Moyens.

Classe 4 : 26 élèves dont  8 Moyens et  18 Grands.

Classe 5 : 25 élèves dont 7 Moyens et 18 Grands.

École : 129 élèves dont  2 Tout Petits, 52 Petits,  39 Moyens et  36 Grands.

Demande par Fabienne Najean à la mairie des perspectives pour la rentrée 2014 (enfants nés en 2011) pour la préparation de la carte scolaire avant  novembre.

 

Evocation des problèmes engendrés par l’ouverture de la cinquième classe une semaine après la rentrée :

2 nouvelles enseignantes dans l’école, un « transvasement » d’élèves dans la cinquième classe avec les mécontentements que cela implique.

Les parents d’élèves demandent si la cinquième classe va perdurer ou pas. Madame Najean explique qu’elle pense que celle-ci est définitive.

Madame CAMATTE annonce que l’inspection académique souhaite que les effectifs restent à 132. Les enseignantes soutiennent que les radiations concernent des enfants présents à la rentrée.

Deux TPS sont inscrits à l’école. Madame BERY explique que la mairie a proposé cette inscription à leurs parents et qu’aucune pression concernant les places en crèche n’a été faite.

Les parents posent la question de savoir si c’était un souhait des enseignantes de mettre les TPS dans une classe de PS/MS. Les enseignantes expliquent qu’ils ont étaient mis dans cette classe car celle-ci avait un  effectif moins important que les autres.

 

4) Approbation du règlement intérieur de l’école :

Le règlement intérieur de l’école prend appui sur le règlement départemental tout en ne conservant que les dispositions directement utiles à la vie quotidienne de l’école. Ce règlement est disponible en ligne sur le site de l’inspection académique.

Fonctionnement pour les retards récurrents, en accord avec l’Inspecteur de la Circonscription : les enfants arrivant à la fermeture du portail à 8h30 sont pris en charge par l’Atsem de service et au quatrième retard, l’élève n’est pas accepté pour la demi-journée. Les retards posent problème et monopolisent la directrice pendant son temps scolaire.

Les parents d’élèves soulèvent une erreur au niveau du numéro de fax qui apparait dans le règlement : celui-ci est rectifié.

Madame CAMATTE évoque la charte des ATSEM et questionne sur la responsabilité de celles-ci quant à leur place au portail. Elle revient également sur la responsabilité première de l’ATSEM qui est l’hygiène et la sécurité des enfants. Ceux-ci doivent donc être accompagnés aux toilettes.

Le règlement intérieur est accepté à l’unanimité.

 

5) Présentation du projet d’école 2012-2015 et informations des actions pédagogiques de l’année : Projet d’école 2009-2012 :

« Devenir élève dans une école ouverte sur le monde »

Il définit les objectifs de l’école pour les 3 années. C’est donc la deuxième année où il est mis en place. Défini à partir des retours des enseignantes de cycle 2, l’objectif principal de ce projet est de faire progresser les enfants dans leur posture d’élève notamment dans leur envie d’un travail soigné, dans la maîtrise du langage et d’ouvrir l’esprit de tous les enfants sur l’environnement culturel. A la fin de ces 3 années scolaires, il faudra faire le bilan de ce projet et construire le prochain qui pourra être la continuité de ce dernier.

 

Axes retenus pour l’année 2013-2014 :

  • Participation de l’école à une exposition commune à toutes les écoles de BIOT inspirée par deux artistes (Matisse et Jaume Plensa), lieu de l’exposition : école Moulin Neuf courant du mois de juin. Les enseignantes s’organisent pour prévoir des sorties sur le port d’Antibes pour voir la statue de Jaume Plensa et au Musée Matisse de Nice.
  • Mise en place d’un cahier de graphisme dès la moyenne section pour initier les élèves à la tenue d’un cahier et les inciter au travail soigné.
  • Mise en place d’une progression dans l’utilisation de l’outil informatique sur tous les niveaux.

 

Actions pédagogiques 2013-2014 :

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires sur la pause méridienne. Ils sont effectués selon 3 axes : un axe de soutien ciblé pour les élèves en difficulté, un axe méthodologique pour la plupart des élèves, un axe culturel concernant tous les élèves. Les séances sont de 30 min maximum par enfant. Pour la première période avec les trois niveaux, un travail sur la connaissance du matériel de la classe, sur la tenue du crayon et pour les MS et les GS des activités de différenciation des concepts chiffre, lettre, mot, phrase.

 

Participation collective au FAPE (Festival d’Arts Plastiques des Enfants de Mouans-Sartoux les 23, 24 et 25 mai 2014). Le thème sera « Des chiffres, des lettres et des signes… ». Un décloisonnement sur ce thème sera mis en place.

Reconduction du cycle tennis pour les classes de Mmes QUERIO et NAJEAN : Madame BERY confirme que le cycle tennis aura bien lieu (8 séances) mais le planning n’est pas encore arrêté.

Le cycle piscine aura lieu du 17 mars au 6 juin. 5 séances pour la classe de Mme QUERIO et 5 séances pour la classe de Mme NAJEAN.

Encore cette année aura lieu une ½ journée « Jeux de Société ». Les enseignantes lancent un appel aux parents pour les seconder. Elle aura lieu le vendredi 21 février.

Les décloisonnements « Arts Plastiques » sont reconduits sur les thèmes de  l’année en commençant par Noël…

Le spectacle de Noël aura lieu le vendredi 13 décembre avec la venue du Père Noël.

 

6) Bilan de la coopérative scolaire 2012-2013 et perspectives 2013-2014 :

Les fonds de la coopérative proviennent des adhésions, des photos (venue du photographe le vendredi 27 septembre) et des dons de l’APE (2000 € pour l’année 2012/2013). Du matériel pédagogique et une partie du spectacle de Noël  a été financée par la coopérative.

 

7) Interventions de la Mairie (travaux, parc informatique et utilisation des cars…) ainsi que budget 2014 :

Le budget mairie comprend des dotations (sports, manuels, mobilier…) et les transports en bus (une demi-journée de septembre à décembre et 4 demi- journées de janvier à juin, hors natation).

Les demandes pour 2014 ont été transmises, elles seront analysées. Il y aura une réunion en présence des directeurs des écoles de Biot. Le budget ne sera pas validé avant les élections municipales de 2014.

Les travaux sont demandés par la directrice par mail (copie à madame BERY qui évalue l’urgence des travaux) puis les services techniques interviennent.

La dotation informatique sera cette année accordée à l’école du Moulin Neuf Maternelle.

Madame CAMATTE informe le conseil que les préconisations de l’Académie sont 1 ordinateur fixe par classe, 1 TBI par école, des unités mobiles et des tablettes numériques (matériel coûteux qui implique l’achat d’applications pédagogiques payantes). La mairie attribue les dotations en fonction des besoins énoncés par les enseignants.

 

 

8) Rythmes scolaires et questions diverses

Goûter collectif : les enseignantes demandent à l’APE s’ils ont des retours sur les goûters collectifs. Les enseignantes ont décidé de poser la question en conseil d’école après la réunion d’informations de rentrée pendant laquelle la question a été soulevée dans certaines classes. Les parents d’élèves répondent que les avis sont partagés chez les parents. Les enseignantes et les diététiciens sont contre la collation du matin.

Il est décidé qu’il n’y aura pas de goûter collectif.

 

Les parents d’élèves évoquent un problème quant aux heures d’ouverture du portail pendant la garderie. Celui-ci ouvre toutes les 20 minutes et certains parents estiment que ce laps de temps est trop important. La mairie évoque un problème de sécurité car la personne qui est au portail ne surveille plus les enfants.

Les parents proposent un sondage pour éventuellement changer les horaires (17 h – 17 h 20 – 17 h 40 – 18 h) qui poseraient problème. La mairie répond aux parents d’élèves qu’une ouverture du portail toutes les 15 minutes n’est pas possible car cela mobilise trop les animateurs. De plus l’organisation de la garderie est commune à toutes les écoles de Biot et doit donc être validée par toutes les écoles. L’APE fera son enquête auprès des parents d’élèves quant à leurs besoins.

 

Rythmes scolaires pour la rentrée : Madame NAJEAN lit la directive émise par le DASEN.

La mairie informe que l’emploi du temps de la mairie de Biot a déjà été validé au mois de juin par le DASEN. L’organisation proposée a été modifiée par l’Inspecteur de l’Education Nationale.

En ce qui concerne les TAP, la mairie souhaite mettre en place des activités calmes pendant les 2 jours où celles-ci se déroulent sur la pause méridienne (arts plastiques, relaxation…) et des activités sportives quand elles se déroulent à 15 h 30. Les APC auraient lieu sur les 2 jours où les TAP se feront sur la pause méridienne.

L’Etat reconduit son aide aux communes pour la rentrée prochaine.

La CAF aidera les familles à hauteur de 50 € par an et par enfants.

Les listes d’enfants participant à ces activités doivent être respectées et ce pour des raisons de sécurité et de coût. Pour cette raison, ces activités seraient payantes. Selon le PEDT il faudrait un animateur pour 18 enfants en primaire et un animateur pour 14 enfants en maternelle.

L’emploi du temps proposé par la mairie de Biot met en place 2 jours où l’enseignement de l’après-midi aura lieu de 13 h 15 à 15 h 30 et 2 jours où il aura lieu de 14 h 15 à 16 h 30 et ce de manière à faire tourner les animateurs sur les écoles de Biot. Ceci pose soucis pour la garderie de 16 h 30 car les animateurs seront sur une autre école à l’heure où ils devront prendre leur service sur une autre.

Le conseil d’école vote une motion demandant un report voire une suspension du décret des rythmes scolaires.

 

Le conseil d’école tient à remercier la personne des Terraillers qui a rouvert son parking privé aux parents d’élèves de l’école.

Clôture de la séance à 21h30.                                       

APE Biot Village

  • Ecole Maternelle Saint Roch
  • Ecole Primaire Saint Roch
  • Ecole Primaire Langevin

Pour être informé de ce qui se passe dans l'école de votre enfant: